À propos

Constituée par l’association chargée de l’organisation de la Biennale de la Paris, la revue de presse a été confiée aux Archives de la critique d’art dans son ensemble avec le reste du fonds d’archives de la Biennale, en deux versements successifs : en 1989, par Georges Boudaille, dernier délégué général de la manifestation, et en 1993, au moment de la dissolution de l’association, par les représentants de celle-ci. Le fonds d’archives “Biennale de Paris, 1959-1985” fait aujourd’hui partie des collections patrimoniales de l’INHA tout en demeurant conservé au sein des Archives de la critique d’art à Rennes.

Dans le cadre du programme scientifique mené par l’Institut national d’histoire de l’art en 2017-2019 (sous la responsabilité scientifique d’Elitza Dulguerova), la revue de presse de la Biennale de Paris entre 1959 et 1985 a été entièrement numérisée et océrisée, dans un double objectif de la rendre disponible aux chercheurs et de mieux la conserver.

Cette revue de presse constitue un instrument de recherche précieux pour de nombreux chercheurs en histoire de l’art contemporain à travers le monde. Ses cinquante classeurs comprennent près de 13 500 coupures de presse, de taille et d’importance variées, qui contribuent à faire de ce fonds d’archive l’ensemble le plus représentatif de la réception critique de la Biennale internationale des jeunes artistes.

Le fonds Biennale de Paris 1959-1985 est consultable à partir de Calames, ici.

< Previous page